Titre : |
Galilée : l'église contre la science |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Boriaud, Auteur |
Editeur : |
Paris : Perrin |
Année de publication : |
impr. 2010 |
Importance : |
1 vol. (302 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-262-02037-8 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 291-294. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cosmologie:Aspect religieux:…glise catholique Cosmologie:Aspect religieux:…glise catholique:17e siecle
|
Index. décimale : |
520.92 |
Résumé : |
Les déboires d'un savant de génie condamné à l'abjuration par l'Inquisition, au terme d'un procès anachronique, pour avoir validé la supériorité de l'héliocentrisme sur le géocentrisme : la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse, et l'homme n'est plus le centre de l'Univers. Le 22 juin 1633, Galilée, philosophe et mathématicien du grand-duc de Toscane, Cosme II de Médicis, abjure solennellement l'héliocentrisme qu'il vient pourtant de défendre dans son oeuvre maîtresse, le Discours sur les deux grands systèmes du monde. Pourquoi Urbain VIII, le pape des savants, a-t-il láché son " ami de vingt ans " pour le livrer à cette justice exceptionnelle ? Pourquoi va-t-il le poursuivre jusque dans sa dernière retraite ? Et pourquoi l'Eglise catholique attendra-t-elle Jean-Paul II pour le réhabiliter du bout des levres ? |
Galilée : l'église contre la science [texte imprimé] / Jean-Yves Boriaud, Auteur . - Paris : Perrin, impr. 2010 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-262-02037-8 : 22 EUR Bibliogr. p. 291-294. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cosmologie:Aspect religieux:…glise catholique Cosmologie:Aspect religieux:…glise catholique:17e siecle
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Index. décimale : |
520.92 |
Résumé : |
Les déboires d'un savant de génie condamné à l'abjuration par l'Inquisition, au terme d'un procès anachronique, pour avoir validé la supériorité de l'héliocentrisme sur le géocentrisme : la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse, et l'homme n'est plus le centre de l'Univers. Le 22 juin 1633, Galilée, philosophe et mathématicien du grand-duc de Toscane, Cosme II de Médicis, abjure solennellement l'héliocentrisme qu'il vient pourtant de défendre dans son oeuvre maîtresse, le Discours sur les deux grands systèmes du monde. Pourquoi Urbain VIII, le pape des savants, a-t-il láché son " ami de vingt ans " pour le livrer à cette justice exceptionnelle ? Pourquoi va-t-il le poursuivre jusque dans sa dernière retraite ? Et pourquoi l'Eglise catholique attendra-t-elle Jean-Paul II pour le réhabiliter du bout des levres ? |
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